21 janvier 2007

Héritage




Dans le discours d'investiture de Nicolas Sarkozy, les références aux grands hommes de gauche de l'histoire ne m'ont pas choqué... enfin tout cela est bien relatif... Clémenceau fut classé à gauche avant la montée du marxisme en France et finit classé à droite après la grande guerre.... Est-ce que Jaurès ou Blum se reconnaîtraient dans la gauche française d'aujourd'hui... Tout cela est de la politique fiction au même titre que certains gaullistes canal historique qui se collent à chaque virgule des "mémoires d'espoir"... Pour moi, le gaullisme c'est la résistance, la rupture avec la facilité .. le gaullisme c'est le mouvement... c'est l'audace.... et c'est aussi contrairement à ce que certains affirment le réalisme... car le général de Gaulle était très sévère avec la France de son temps avant la guerre sur l'état de l'armée française, après la guerre sur le régime des partis, sur l'indépendance de la France, etc...
Moralité : cultivons notre temps, notre esprit d'indépendance et de notre volonté de vivre ensemble et d'emmener le pays plus haut encore dans le concert des nations..
de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace comme disait Danton un grand homme de gauche il y a longtemps... ou de droite peut être ... je ne sais plus :)

Aucun commentaire: